Incendies en Gironde : l’heure de l’analyse des dégâts
À La-Teste-de-Buch, en Gironde, où 7 000 hectares ont brûlé, les agents de l’Office national des forêts sont en train d’établir un état précis des dégâts de l’incendie. Ils cartographient les zones brûlées avec des drones.
Vue du ciel, la forêt de La-Teste-de-Buch (Gironde) apparaît défigurée. Pendant plusieurs semaines, les 7 000 hectares ravagés par l’incendie vont être cartographiés mètre par mètre. Cette mission d’urgence a été confiée à des agents de l’Office national des forêts pour faire un état des lieux précis des zones détruites.
Avoir une plus large visibilité
"Le drone a plus de facilité pour survoler des zones qui, à pied, sont parfois difficiles d’accès. Ensuite, de pouvoir éventuellement les cartographier ou de pouvoir analyser, faire de la photo interprétation", explique Aurélien Pedemay, géomaticien à l’Office national des forêts. Au sol, le travail des deux agents est colossal. Ils identifient à pied et à l’aide d’un GPS chaque impact de l’incendie sur six kilomètres de dune grise. Des suivis seront donc réalisés. Les relevés permettront notamment de mettre de nouvelles semences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.