Corse : Bernard Cazeneuve annonce des renforts pour les forces de sécurité à Ajaccio
Le ministre de l'Intérieur annonce qu'"une nouvelle compagnie de sécurité a été affectée à Ajaccio" et que le quartier des Jardins de l'empereur sera "désenclavé".
Ce qu'il faut savoir
C'est la première visite d'un membre du gouvernement sur l'île depuis le début des violences. Bernard Cazeneuve est à Ajaccio (Corse-du-Sud), jeudi 30 décembre, quelques jours après l'agression des pompiers et les manifestations violentes qui ont suivi. Le ministre de l'Intérieur annonce des renforts pour les forces de sécurité dans la ville avec l'affectation d'une "nouvelle compagnie de sécurité".
• Cazeneuve défend "l'unité de la République" et la "riche singularité" de l'île de Beauté après ces événements : "Je sais profondément que les Corses ont été horrifiés par les démonstrations de haine."
• "La Corse n'est pas une zone de droit." Quelques heures avant cette visite, le Premier ministre Manuel Valls a affiché sa fermeté dans un entretien au Parisien.
Deux suspects écroués. Cette visite intervient au lendemain de la mise en examen de deux hommes soupçonnés d'être impliqués dans des dégradations et des violences durant la journée du 24 décembre, avant le guet-apens tendu à des pompiers durant la nuit de Noël.