Cet article date de plus de deux ans.

Incidents au Stade de France : trois policiers français en Angleterre pour recueillir les plaintes des supporters de Liverpool

Des milliers de signalements ont déjà été recueillis par le club de Liverpool.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les supporters de Liverpool devant le stade avant la finale de Ligue des champions entre les Reds et le Real Madrid, le 28 mai 2022. (ADAM DAVY / MAXPPP)

Trois policiers français sont arrivés dimanche 5 juin à Liverpool pour recueillir les plaintes des supporters des Reds après les incidents survenus le 28 mai dernier lors de la finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool (1-0) aux abords du Stade de France à Saint-Denis, a appris franceinfo lundi 6 juin. Anglophones, ils vont rester sur place jusqu'à mi-juin.

>> Ligue des champions : filtrage forcé, barrières escaladées, faux billets... Ce que l'on sait des incidents qui ont retardé la finale

Mercredi dernier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé que les supporters de Liverpool et du Real Madrid pourraient "déposer plainte dans leur pays" grâce à des policiers français spécialement dépêchés sur place.

Des milliers de signalements ont déjà été recueillis par le club de Liverpool sur sa plateforme de collecte de témoignages spécialement mise en place pour l'occasion.

Scènes de chaos

Le 28 mai dernier, la finale de la Ligue des Champions avait été entachée par des scènes de chaos avant le coup d'envoi du match, retardé d'ailleurs de 36 minutes. Outre les bousculades et les tentatives d'intrusion d'individus sans billet, des supporters ont été traités avec brutalité par les forces de l'ordre ou victimes de vols.

Depuis le début, Gérald Darmanin maintient sa version controversée selon laquelle les débordements seraient liés au fait que "35 000" supporters, en majorité britanniques, de plus que la jauge prévue se seraient présentés au Stade de France, munis selon lui de billets falsifiés ou sans billet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.