Ligue des champions : Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra visés par une banderole des supporters de Liverpool après le fiasco du Stade de France
"Menteurs." Les ministres français Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra ont été la cible d'une banderole des supporters de Liverpool lors de la rencontre de Ligue des champions face au Real Madrid, mardi 21 février. Le ministre de l'Intérieur et celle des Sports y sont affublés du nez de Pinocchio par les fans du club anglais, une référence claire aux déclarations du gouvernement à propos des incidents observés en marge de la finale de Ligue des champions organisée au Stade de France, le 28 mai 2022. Le match opposait déjà les deux clubs.
L'UEFA et ses dirigeants sont eux aussi traités de "menteurs", alors que leur "responsabilité première" a récemment été établie par un rapport indépendant.
Depuis mai dernier, les supporters des Reds accusent les pouvoirs publics français de ne pas reconnaître les manquements dans l'organisation de cet événement. Attente interminable, supporters et familles aspergés de gaz lacrymogènes ou victimes de vols... Le dispositif de maintien de l'ordre lors de cette finale de la Ligue des champions avait donné lieu à des scènes de chaos à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), provoquant une vive polémique en France et en Angleterre.
Après ce fiasco, Gérald Darmanin avait initialement incriminé les supporters britanniques aux nombreux billets falsifiés, selon lui. Amélie Oudéa-Castéra avait quant à elle pointé du doigt le club anglais, estimant qu'il a failli, à l'inverse du club madrilène. "Le fait que le Real ait à ce point encadré la venue de ses supporters à Paris (...) ce qui tranche radicalement avec ce qu'a fait le club de Liverpool, qui a laissé ses supporters dans la nature, a créé une différence majeure", avait-elle défendu.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.