: Info franceinfo Disparues de l'A6 : 34 ans après, un troisième homme est mis en examen pour viol et meurtre dans l'affaire Carole Soltysiak
Trente-quatre ans après l'assassinat de Carole Soltysiak, un troisième homme a été mis en examen jeudi 10 octobre pour meurtre et viol, a appris franceinfo de sources concordantes. Le suspect a été mis en examen par une juge du pôle spécialisé dans les cold cases de Nanterre, qui a repris ce dossier en 2022. Agé de 62 ans, il a été interpellé à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) et placé en garde à vue le 8 octobre à la section de recherches de la gendarmerie de Dijon, indique le parquet de Nanterre à franceinfo.
Carole Soltysiak a été violée et assassinée le 17 novembre 1990, alors âgée de 13 ans. Elle a été retrouvée morte dénudée, avec le corps partiellement calciné, dans un bois près de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. La mort de l'adolescente s'inscrit dans l'affaire des "disparues de l'A6", onze jeunes femmes victimes dans un rayon de 200 kilomètres, aux abords de l'autoroute A6, entre 1984 et 2005.
Pendant dix ans, aucun suspect n'est interpellé. Puis en 2000, deux hommes sont mis en examen, Ils avouent les faits, avant de revenir sur leurs déclarations. Les deux suspects n'ont jamais été jugés. L'un des deux est interné dans un centre psychiatrique, l'autre est libre.
L'avocat salue "un grand pas vers la vérité"
L'interpellation de ce troisième suspect est "un événement capital qui nous amène vers un renvoi devant une cour d'assises", salue l'avocat de la famille, Didier Seban, auprès de franceinfo. "On savait qu'ils étaient trois car des témoins et des victimes de tentatives d'enlèvement indiquaient qu'ils étaient trois dans la voiture", précise l'avocat, ajoutant que le troisième homme mis en examen jeudi est "en relation avec les deux autres, ils sont amis et issus de la même cité".
Après des années d'attente, "c'est un succès très important pour la famille de Carole et pour les victimes de Saône-et-Loire, celles qu'on a appelées les disparues de l'A6", insiste Didier Seban. Il note le travail du pôle des crimes non élucidés de Nanterre. "Il a fallu qu'on ait enfin des juges et des enquêteurs déterminés pour qu'on soit, je crois, sur la voie de la résolution de cette affaire, c'est un grand pas vers la vérité".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.