Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Haute-Vienne : quatre personnes soupçonnées d'avoir dégradé du matériel éolien mises en examen et placées sous contrôle judiciaire

Ces deux hommes et deux femmes sont accusés d'avoir détruit des mâts de mesure permettant de calculer la vitesse du vent. Selon une source proche du dossier, ils appartiennent à l'ultra gauche.
Article rédigé par franceinfo, Pierre de Cossette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une éolienne à Villeveyrac (Hérault), en juin 2021. (PASCAL GUYOT / AFP)

Deux hommes et deux femmes ont été mis en examen jeudi 19 janvier à Limoges (Haute-Vienne), dans le cadre d'une enquête ouverte en 2022 pour plusieurs destructions de matériel éolien dans le département, a appris ce vendredi franceinfo de sources concordantes.

>>> Projet d'implantation d'éoliennes près de chez vous : quels sont vos droits ?

La justice les soupçonne d’avoir détruit, au moins à cinq reprises durant l’été et à l’automne 2022 des "mâts de mesure", équipés d’anémomètres pour calculer la vitesse du vent, et installés pendant quelques mois dans des projets de parcs éoliens. Les câbles servant à maintenir ces mâts avaient été retrouvés sectionnés.

Ils agissaient masqués

Les suspects, identifiés par les enquêteurs de la section de recherches de Limoges et du groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne, agissaient visages masqués. Ils ont été mis en examen ce jeudi pour "dégradation en réunion par personne dissimulant son visage" et "association de malfaiteurs".

Selon une source judiciaire, il s’agit de deux hommes de 34 ans et 28 ans, agriculteur et auto-entrepreneur, et deux femmes de 62 et 25 ans, retraités et sans profession, présentant un profil "proche de l’utra-gauche", ajoute une source proche du dossier. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution de 120 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.