Cet article date de plus de treize ans.

Information judiciaire ouverte à Villiers-le-Bel

Il aura fallu attendre le retour du président de la République pour l'apprendre. Une information judiciaire est ouverte à Villiers-le-Bel. Nicolas Sarkozy l'a annoncé aux familles des deux mineurs tués dimanche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est Nicolas Sarkozy en personne qui s'est payé le luxe de l'annoncer aux familles : une information judiciaire est ouverte à Villiers-le-Bel. Le président de la République recevait ce matin les familles de Mohsin et Lakamy, morts dimanche dans une collision avec une voiture de police.
_ L'ouverture d'une information judiciaire signifie la désignation d'un juge d'instruction, l'ouverture d'une vraie enquête... toutes choses vivement demandées par les avocats des familles.

“Les familles ont exprimé une demande: c'est que, pour que toute la lumière soit faite, un juge d'instruction soit nommé (...) Le président de la République a répondu à cette demande” ajoute Didier Vaillant. A l'Elysée, le maire de Villiers-le-Bel a également demandé des réunions de travail sur la banlieue.

Un président de la République qui annonce l'ouverture d'une information judiciaire, voilà en tout quoi de quoi semer le trouble dans les esprits. Les débats ont encore été animés à l'Assemblée nationale.
_ Au nom de l'indépendance de la justice, certains dénoncent cette annonce.

La réponse ne s'est pas faite attendre : le chef de l'Etat est dans son rôle, ni plus ni moins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.