Cet article date de plus de treize ans.

Insultes racistes : prison avec sursis et interdiction de stade

Le supporteur messin qui avait déversé un torrent d’injures racistes sur le capitaine de Valenciennes Abdeslam Ouaddou, est condamné à trois mois de prison avec sursis et trois ans d’interdiction de stade…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"On pouvait redouter pire".
_ C’est la conclusion de l’avocat de Christophe H., le supporter du FC Metz jugé en correctionnelle pour avoir lancé des insultes racistes contre le footballeur de Valenciennes Abdeslam Ouaddou. Cet agent de sécurité de 38 ans écope de trois mois de prison avec sursis et trois ans d’interdiction de stade. Il devra en outre verser 2.700 euros de dommages et intérêts aux différentes parties civiles.

Les faits remontent au 16 février dernier lors du match Metz/Valenciennes au stade Saint-Symphorien. Le capitaine marocain de Valenciennes essuie plusieurs insultes telles que "sale négro" et "sale singe". La pluie d’injures dure pendant toute la première mi-temps.

A la pause, l’international se dirige vers la tribune nord pour s’expliquer avec ce spectateur. "Ça m’était jamais arrivé mais là, j’ai craqué", raconte le joueur, ajoutant qu’il avait à plusieurs reprises averti l’arbitre. Le supporteur est évacué de la tribune et confié aux forces de l’ordre. Le footballeur reçoit un carton jaune pour avoir quitté l’aire de jeu et pénétré dans la tribune.

Trois mois de prison avec sursis et trois ans d’interdiction de stade : "C’est une sanction qui vient justifier les propos que mon client a tenus", conclut l’avocat. La condamnation ne sera pas inscrite à son casier judiciaire, ce qui devrait lui permettre de continuer à exercer son métier d'agent de sécurité. Christophe H. encourait jusqu'à six mois de prison ferme, 22.500 euros d'amende et cinq ans d'interdiction de stade pour "injures raciales".

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.