Intempéries : cinq morts dans le Gard et en Lozère
Le département n'était pas placé en alerte orange météo, mais les pluies sur le Gard ont été suffisamment nourries pour faire gonfler la Droude, une rivière qui provoqué déjà plusieurs inondations. Et quatre personnes d'une même famille ont été emportées vers minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, à Cruviers-Lascours, au nord-ouest de Nîmes.
Ils circulaient en voiture sur un pont quand les eaux les ont piégé. Seul le père a pu s'échapper et il a été hélitreuillé. La mère et ses deux enfants n'ont pas pu être récupéré. Les recherches se sont poursuivies toute la nuit et le véhicule a été localisé ce samedi matin en aval. A proximité sur une berge, le corps d'un des enfants, âgé de quatre ans, a été retrouvé, ainsi que celui de la mère de famille. Dans l'après-midi, le corps du deuxième enfant, un bébé d'un an a été rétrouvé dans l'eau à Moussac. "L'eau s'est retirée. Elle est montée brusquement et elle est redescendue aussi brusquement ", précise Christophe Borgus, le directeur de cabinet du préfet.
Ces décès ne sont pas les seuls à déplorer cette nuit dans le département. Un quiquagénaire a été retrouvé noyé dans sa voiture, cette fois sur la commune de Peyremale, au nord d'Alès. Il traversait lui aussi un pont lorsqu'il a été submergé. Et en Lozère, un autre automobiliste a trouvé la mort vendredi. Sa voiture a été emportée alors qu'il circulait sur une route à flanc de montagne, ravinée par les eaux de ruissellement. Un homme a aussi été retrouvé mort dans sa voiture sur une route départementale en Lozère.
La perturbation qui s'étend de la Méditerranée au nord-est a provoqué le placement de quatre départements en alerte orange pluies-inondations, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. L'alerte a été levée dans le Var et les Alpes-Maritimes en milieu d'après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.