Isère : deux hommes spécialisés dans le vol de voitures ont été incarcérés, pour un préjudice de plusieurs centaines de milliers d'euros
Deux hommes seront jugés le 10 janvier prochain au tribunal correctionnel de Grenoble (Isère), soupçonnés d'être spécialisés dans le vol de voitures de marque Alfa Romeo, annonce dans un communiqué la gendarmerie samedi 16 novembre. Tous deux, de nationalité française et "très défavorablement connus de la documentation judiciaire", ont été arrêtés dans la banlieue de Grenoble mardi. Ils sont incarcérés dans l'attente de leur procès.
L'enquête a été menée par la section de recherches (SR) de Grenoble, appuyée par la brigade de recherches de Meylan. Elle a permis de montrer que ce duo est suspecté d'avoir mené des raids nocturnes lors desquels ils volaient des voitures, des accessoires d'automobiles. "De nombreux commerces" ont également été cambriolés, ajoute la gendarmerie. "Au total, près d'une quinzaine de faits" ont été commis "pour un préjudice de plusieurs centaines de milliers d'euros".
Des vols liés "à une même équipe de malfaiteurs"
Les investigations ont commencé lorsqu'une recrudescence des vols de la marque Alfa Romeo a été constatée en Isère, en début d'année. Les voleurs s'en prenaient surtout aux modèles Stelvio et Giula, des grosses cylindrées. Les enquêteurs ont estimé que ces vols semblaient liés "à une même équipe de malfaiteurs disposant d'un boîtier électronique permettant le démarrage de ce type de voitures".
"Dans le même temps, le Sud-Isère, mais également le département de la Savoie" ont connu "des atteintes aux biens impactant des véhicules privés au préjudice de particuliers vols de véhicules, vols d'accessoires sur véhicules et vols à la roulotte ainsi que des cambriolages de commerces (principalement des commerces d'équipement de véhicules)", indique la gendarmerie. L'enquête a permis de montrer que les vols d'Alfa Romeo servant aux raids nocturnes et les autres vols, notamment au préjudice de commerces, étaient liés. Après les raids, les Alfa Romeo étaient incendiées par les voleurs.
Lors de la perquisition au domicile des deux suspects, les gendarmes ont saisi plusieurs clés neuves de voitures et une mallette d'encodage des clés. "Plusieurs saisies incidentes de stupéfiants ont également été réalisées au domicile des mis en cause".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.