Jean-Pierre Treiber arrêté
Deux mois et douze jours de cavale. Jean-Pierre Treiber, l'assassin présumé de Géraldine Giraud et de son amie Katia Lherbier, a été arrêté en région parisienne par le Raid.
Treiber s'était évadé le 8 septembre de la maison d'arrêt d'Auxerre et il a été appréhendé à Melun aujourd'hui. D'après une source proche de l'enquête, c'est à travers un ami du fugitif que les policiers ont fini par le “coincer”. Ils avaient placé cet homme en filature, grâce à une balise posée discrètement sous sa voiture. “Cet ami s'est rendu dans un appartement inoccupé à Melun jeudi. Vendredi, il s'est aperçu de la filature et a été interpellé. Les policiers ont alors perquisitionné l'appartement qui appartient à la fille de cet ami de Treiber, et l'ont découvert (Treiber) à l'intérieur”.
Depuis le début de sa cavale, cet ancien forestier affirmait se cacher dans les bois et écrivait régulièrement à la presse, à des amis ou à d'anciens co-détenus pour clamer son innocence. Dans sa dernière, il promettait même de venir à son procès, programmé en avril 2010. “Sa cavale et sa tentative de mystification aura duré moins de trois mois”, se félicite le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.
Trois couples en garde à vue
Jean-Pierre Treiber a été transféré à la direction centrale de la PJ de Nanterre. Il retournera ensuite à la case départ, puisqu'il sera déféré dans la soirée au Palais de justice d'Auxerre, mis en examen, et réincarcéré. Il devrait dormir ce soir à la prison de Fleury-Mérogis.
_ Le couple propriétaire de l'appartement mis à disposition du fugitif, et dans lequel Treiber a été également placé en garde à vue, tout comme deux autres couples d'amis, indique ce soir une source policière.
Jean-Pierre Treiber s'était évadé de la prison d'Auxerre caché dans un carton. Il avait fallu une journée pour découvrir sa fuite. Il avait en effet fait croire aux surveillants qu'il rencontrait un magistrat ce jour-là pour que son absence ne soit pas trop vite interprétée comme anormale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.