Cet article date de plus de treize ans.

Jérôme Kerviel en garde à vue à la brigade financière

Le fameux courtier, soupçonné d'être à l'origine des 4,9 milliards d'euros de fraude à la Société Générale, s'ets rendu. Il est en garde à vue depuis le début de l'après-midi, dans les locaux de la brigade financière à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'étau se resserre un peu plus. Après avoir perquisitionné son domicile hier -- sans grand succès -- les enquêteurs de la brigade financière n'ont finalement eu qu'à attendre. Jérôme Kerviel s'est livré de lui-même à la police. Il est en garde à vue, dans les locaux de la brigade financière, à Paris, depuis le début de l'après-midi.
A charge pour lui d'expliquer cette fameuse fraude, dont on parle tant depuis trois jours : la disparition de 4, 9 milliards d'euros à la Société Générale.
“Il collabore et est prêt à s'expliquer” a indiqué un membre du parquet de Paris, dans la soirée.

Sa garde à vue peut durer 48 heures. Jusqu'à lundi, donc. Après quoi, deux options sont ouvertes : sa remise en liberté si aucune charge n'est retenue contre lui, ou, plus
vraisemblablement, sa mise en examen et, éventuellement, en détention ou sous contrôle judiciaire.

On a dit tout et son contraire, dans cette histoire. Que Jérôme Kerviel avait disparu, mais aussi qu'il se tenait à la disposition de la justice... Qu'il avait monté un réseau parallèle à l'intérieur même de la banque, qu'il avait agi seul... qu'il n'y avait pas d'enrichissement personnel...

Après l'avoir traité hier d'“escroc” et de “terroriste”, le PDG de la banque est monté une nouvelle fois au créneau aujourd'hui, pour se défendre de toute dissimulation.
Dans un entretien au Figaro, Daniel Bouton explique : “ce qui est arrivé à la Société Générale n'a rien à voir avec une catastrophe qui aurait été le fait de notre stratégie. Cela s'apparente à un incendie volontaire, qui aurait détruit une grosse usine d'un groupe industriel.”
Autre thèse battue en brèche : celle d'avoir “transféré dans un trou nouveau des pertes
provenant d'un autre trou”, en l'occurrence celui généré par la crise financière internationale. “Cela ne tient pas debout, ni techniquement ni comptablement”.

La Société Générale a déposé plainte contre Jérôme Kerviel pour “faux et usage de faux” et “atteinte au système de traitement automatisé des données”.
_ Une autre plainte, contre X cette fois, a également été déposée, par un petit porteur, pour “escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, complicité et recel”.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.