Nikola Karabatic joue un match, sort un livre : on fait le point
Jeudi soir se joue le match Montpellier-Cesson, le remake, six mois plus tard, de la rencontre par laquelle est arrivé le scandale des paris truqués. Où en est la star montpelliéraine, qui foulera le parquet ?
HANDBALL - PARIS SUSPECTS - Six mois après le Cesson-Montpellier du 12 mai, le match par lequel le scandale des paris truqués est arrivé, le calendrier du championnat de handball offre une nouvelle confrontation entre les deux équipes jeudi 29 novembre, en ouverture de la 11e journée de D1. L'occasion de faire le point sur la situation de Nikola Karabatic, icône française de la discipline, qui refait désormais plus parler de lui sur les parquets qu'à la rubrique des faits divers.
Sportivement, ça va mieux
Elles sont loin, les images de Nikola Karabatic sortant de la salle parisienne Pierre-de-Coubertin entre deux policiers, le 30 septembre, à l'issue du match Montpellier-PSG.
Ainsi, Montpellier, un temps affaibli par les soubresauts de l'affaire, a rattrapé le peloton de tête du championnat. L'équipe a enchaîné quatre victoires consécutives. Ordinaire la saison dernière mais inédit cette année. La dernière en date, jeudi 22 novembre contre Nantes, a vu la renaissance de la star. Avec 7 buts et 7 passes décisives, Nikola Karabatic est de retour au niveau international.
En Ligue des champions, le mal est fait. Même si ce superbe but de dos de Michaël Guigou contre le Partizan Belgrade le 25 novembre a fait le tour des médias spécialisés, le départ calamiteux des Héraultais dans la compétition ne leur laisse que peu d'espoir de bien figurer.
Les joueurs montpelliérains se sont donnés pour objectif de remporter tous leurs matchs jusqu'à la fin de l'année civile... et ils sont bien partis pour y parvenir. Vous avez dit 'nouveau départ' ? "C'est l'an I de Montpellier", résume l'entraîneur Patrice Canayer, sur Eurosport.
Juridiquement, ça va mieux
Hasard du calendrier, les joueurs de Cesson-Sévigné ont été entendus par la police judiciaire de Rennes mardi.
Sur les huit handballeurs inquiétés dans l'affaire des paris, ils sont trois à fouler le parquet du Palais des sports René-Bougnol de Montpellier, jeudi soir : Nikola Karabatic, Issam Tej et Dragan Gajic. Le frère de Nikola, Luka, est parti depuis à Aix.
Lors d'une campagne de communication savamment orchestrée, Paris Match dans un premier temps, puis tous les médias ensemble la semaine suivante, Nikola Karabatic a nié vigoureusement avoir parié à chacune de ses interventions. Avec son frère, il a organisé la contre-offensive et porté plainte pour violation du secret de l'instruction.
Médiatiquement, ça va mieux
Grâce à sa présence dans les médias, Nikola Karabatic semble avoir conservé la confiance du public. Sur Facebook, le joueur a prévenu ses fans de la sortie d'un livre, Nikola Karabatic, la victoire et l'honneur : "Un livre me concernant et probablement ma famille est annoncé le 29/11. Sachez que nous l'ignorions totalement. Ni l'éditeur ni l'auteur ne nous ont contactés. C'est un procédé pour le moins surprenant pour ne pas dire plus..." Le livre, mi-biographique mi-consacré à l'affaire des paris, n'apprend rien qu'on ne sache déjà. Pas d'emballement médiatique à prévoir de ce côté-là.
Reste à savoir ce que vont inventer les journalistes pour couvrir ce Cesson-Montpellier qui sent le soufre. Une idée, glanée sur Twitter.
Qui va oser le Montpellier - Cesson en reportage au bar-tabac? Je rêve de lire ce sujet, merci
— Romain Scotto (@Romain_Scotto) Novembre 28, 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.