Paris suspects : les Karabatic portent plainte pour violation du secret de l'instruction
La défense des deux handballeurs agit à la suite de la publication par le journal "Libération" d'extraits des procès-verbaux des auditions.
HANDBALL - PARIS SUSPECTS - Les frères Karabatic contre-attaquent. Une plainte pour violation du secret de l'instruction va être déposée lundi auprès du procureur de Paris et du procureur de Montpellier par la défense des handballeurs Nikola et Luka Karabatic, après la publication par Libération d'extraits des procès-verbaux des auditions, indiquent nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon vendredi 2 novembre.
Selon les PV évoqués, Géraldine Pillet, compagne de Nikola Karabatic, a passé de nombreux appels à d'autres parieurs le matin de la rencontre. Elle est ainsi présentée comme une personnalité centrale dans l'affaire des paris suspects dans laquelle treize personnes, dont sept joueurs, ont été mis en examen pour "escroquerie". Ils sont soupçonnés d'avoir parié sur le score à la mi-temps du match entre Cesson-Sévigné et Montpellier le 12 mai dernier.
Une première plainte pour des écoutes diffusées sur RTL
Selon Jean-Robert Phung, cité par le quotidien régional Midi libre, "cet article de Libération (…) écrit noir sur blanc avoir eu accès au dossier". "Cette plainte vise aussi la communication du dossier d'instruction à des personnes qui n'y ont pas accès, ajoute l'avocat. La seule victime d'une éventuelle escroquerie, c'est la Française des Jeux. Comment peut-on avoir donné le dossier au club ou à la fédération, qui ne sont victimes de rien ?"
Une autre plainte pour violation du secret de l'instruction avait été déposée en octobre par les avocats de Jennifer Priez, la compagne de Luka Karabatic, concernant des écoutes téléphoniques auxquelles la radio RTL avait eu accès. "La publication d'écoutes téléphoniques dans un premier temps, puis aujourd'hui, des copies des procès-verbaux d'auditions de Nanterre et de Montpellier sont des violations délibérées du secret de l'instruction, cela nuit gravement à mes clients, à leur image, à leur défense, à la vérité des faits et à la justice tout simplement", a déclaré l'avocat, contacté par France 3 Languedoc-Roussillon.
D'autres poursuites à venir
Toujours selon les informations de France 3, l'avocat des Karabatic va, outre la plainte contre X, "déposer une plainte nominative contre le journal Libération et une autre contre la journaliste auteure de l'article"il "ne l'a jamais rencontrée, ni même été en contact personnel avec elle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.