Affaire Yannick Agnel : l'enquête pour viol et agression sexuelle désormais terminée
L'enquête pour viol et agression sexuelle ouverte contre le nageur Yannick Agnel est désormais terminée, rapporte vendredi 8 mars France Bleu Alsace, confirmant une information de RTL. Elle avait été ouverte pour des faits remontant à 2016 contre la fille de son ex-entraîneur, Lionel Horter. Le parquet de Mulhouse indique que le juge d'instruction a rendu l'information judiciaire et qu'il en a informé les parties civiles. Celles-ci ont eu 10 jours pour faire appel de cette ordonnance de règlement.
L'adolescente qui accuse le nageur avait porté plainte durant l'été 2021. En décembre 2021, le double champion olympique de natation aux JO de Londres, puis champion du monde à Barcelone en 2013, avait été mis en examen pour viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans. Il avait reconnu devant les enquêteurs avoir eu une relation avec l'adolescente de 13 ans, alors qu'il était âgé de 24 ans au moment des faits.
Le parquet expliquait alors que le mis en cause avait reconnu "la matérialité des faits" qui se sont déroulés en 2016 à plusieurs reprises dans différents lieux, à Mulhouse - là où Yannick Angel s'entraînait - mais aussi au domicile de la victime, à Riedisheim, et lors de sessions d'entraînement en Thaïlande. De son côté, le nageur conteste avoir exercé la moindre contrainte sur la victime, ce que la procureure de Mulhouse conteste, soulignant l'emprise qu'il a pu avoir sur elle en raison, notamment, de son statut de champion olympique.
Un procès dans les mois qui viennent
Le parquet va maintenant rendre son réquisitoire définitif, où il expose sa vision de l'affaire. Le procès devrait ensuite se tenir dans les mois qui viennent. De son côté, l'avocate de la victime n'a pas souhaité faire de commentaire.
Yannick Agnel avait également été entendu en janvier 2023 pour une deuxième affaire d'agression sexuelle mais il avait été placé sous le statut de témoin assisté et non mis en examen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.