Avion immobilisé à Vatry : plus de 300 personnes entendues par la justice ces prochains jours, "c'est complétement inédit", assure l'avocat François Procureur

Invité dimanche sur franceinfo, le bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Châlons-en-Champagne, décrit le dispositif inédit mobilisé pour l'audition de plus de 300 personnes dans le cadre d'une enquête pour traite d'êtres humains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'aéroport de Paris Vatry est fermé aux passagers depuis jeudi 21 décembre (REMY WASSLART / MAXPPP)

Plus de 300 personnes vont être entendues à l'aéroport de Vatry, dans la Marne, ces prochains jours, et "c'est complètement inédit", assure dimanche 24 décembre sur franceinfo François Procureur, bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Châlons-en-Champagne. Depuis jeudi, un avion en provenance de Dubaï est cloué au sol dans cet aéroport, après des suspicions de traite d'êtres humains. Parmi les 303 passagers, tous Indiens, deux sont en garde à vue, et une cinquantaine vont être entendus dimanche matin.

"Des audiences très particulières", qui nécessitent "la mobilisation de tout le monde", selon François Procureur. D'abord par le nombre de personnes à entendre, afin de savoir pourquoi et comment elles se sont retrouvées ici, mais aussi par les moyens mobilisés. Il y aura en tout "sept avocats", "quatre juges de libertés", "quatre greffiers", ainsi que "quatre interprètes" en hindi par téléphone, énumère l'avocat.

Sans pouvoir détailler précisément ce qui est reproché ou les soupçons qui pèsent sur les passagers entendus ce dimanche, François Procureur explique que les juges des libertés et de la détention pourront ensuite, éventuellement, "statuer sur la continuité de [...] zone d'attente" mise en place à l'aéroport, qui peut durer jusqu'à huit jours supplémentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.