Escroquerie à la Madoff dans les Yvelines
Un homme a été mis en examen et écroué vendredi. Agé de 65 ans, il est soupconné d'avoir mis en place un système pyramidal pour escroquer ses clients qui lui confiaient leur argent pour des placements.
Il proposait ses services uniquement via internet. Un homme a été mis en examen et écroué vendredi dans le cadre d'une affaire d'escroquerie à la Madoff, rapporte samedi 12 octobre une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.
Agé de 65 ans, cet homme domicilié à Plaisir (Yvelines), est soupconné d'avoir mis en place un système classique, de type pyramide de Ponzi, pour escroquer ses clients qui lui confiaient leur argent pour des placements. Le principe de base est simple : verser aux clients leurs intérêts grâce aux sommes apportées par de nouveaux clients.
C'est cette méthode qu'avait utilisée le banquier américain Bernard Madoff, condamné en 2009 à 150 ans de prison pour une escroquerie de 20 milliards de dollars.
Une vingtaine de clients ont été identifiés à ce jour, pour un préjudice évalué à plusieurs centaines de milliers d'euros. Le suspect détenait divers comptes en Suisse et dans des paradis fiscaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.