"Gilet jaune" matraqué à Besançon en 2019 : le policier a été reconnu coupable
"La justice reconnaît enfin que nous ne sommes pas des casseurs", apprécie la victime.
Le policier qui avait matraqué un "gilet jaune" lors d'une manifestation de "gilets jaunes" le samedi 30 mars 2019 à Besançon (Doubs) a été reconnu coupable d'agression par le tribunal correctionnel de Besançon vendredi 11 février, rapporte France Bleu Besançon. Matthias, la victime, s'estime "soulagé".
Le policier a été condamné à verser 1 000 euros d'amende avec sursis et 500 euros pour préjudice moral, et devra verser 1 000 euros au titre du remboursement des frais de justice. L'homme n'était pas présent à l'annonce du délibéré. "La justice reconnaît enfin que nous ne sommes pas des casseurs", a confié Matthias après l'annonce de la décision.
Scène d'une violence inouïe ou l'on voit un policier frapper avec sa matraque, à la tête, un manifestant #GiletJaune qui semble pacifiste lors de l'#acte20 des Gilets Jaunes à #Besançon - #acteXX | Reportage complet dans la soirée | Images @emma_audrey_fr pic.twitter.com/MXsqvvsS22
— Média 25 (@m25_fr) March 30, 2019
Le 1er avril 2019, deux jours après la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux d'un média associatif de Besançon, Radio BIP, le préfet du Doubs avait saisi l'IGPN. Selon la préfecture, le policier avait bien fait usage "d'un bâton de défense souple" face à un manifestant "qui lui a semblé faire obstacle à la progression de la police par des actes d'hostilité". Matthias, le jeune homme, avait, quant à lui, porté plainte le 2 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.