Le maire du Barcarès, mis en examen pour "corruption" et "favoritisme", placé en détention provisoire

Alain Ferrand est mis en cause par la justice dans le cadre d'une information judiciaire concernant la gestion des marchés publics relatifs aux villages de Noël de la commune entre 2012 et 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le maire du Barcarès, Alain Ferrand, le 3 décembre 2012.  (MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP)

Le maire de la commune Le Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, Alain Ferrand, a été mis en examen mardi pour "corruption par un élu public", "favoritisme", "prise illégale d'intérêts", "participation à une association de malfaiteurs", "blanchiment" et "transfert non déclaré de sommes provenant de l’étranger", rapporte mercredi 1er mai le parquet de Marseille. L'élu placé en détention provisoire, nie l'ensemble des faits qui lui sont reprochés.

Alain Ferrand est mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire concernant la gestion des marchés publics relatifs aux villages de Noël de la commune entre 2012 et 2024.  Il a été arrêté, lundi, à sa descente d'avion, alors qu'il rentrait de deux semaines de déplacement professionnel au Congo-Brazzaville.

Un "acharnement" selon son avocat

Une autre personne a été mise en examen dans ce dossier : Michel Astaing, PDG du groupe K Invest, contrôlant la société SAS Nordika. Il est mis en examen pour "corruption d’un élu public", "recel de favoritisme" et "recel de prise illégale d’intérêt". Il a été placé sous contrôle judiciaire. Deux autres personnes ont été laissées libres à l’issue de leur garde à vue.

Selon l'avocat du maire, Jean-Robert Phung, il s'agit d'"un acharnement". Il dénonce "un interrogatoire de 48h en garde à vue à sens unique" et annonce faire appel. L'avocat rappelle que "depuis 20 ans" son client "a fait l'objet d'une vingtaine ou trentaine de mesures de garde à vue, cinq ou six mises en examen, cinq ou six renvois devant le tribunal correctionnel" et que "toutes ces procédures se sont terminées par des non-lieux, des relaxes et des classements sans suite".

Déjà condamné pour abus de bien sociaux

Alain Ferrand, 64 ans, maire du Barcarès pour la première fois en 1995, est également poursuivi dans une autre affaire liée à l'organisation du village de Noël de la commune. Initialement prévu le 6 mars dernier, son procès a été renvoyé au 19 juin 2025. Dans ce dossier, également instruit par la JIRS de Marseille, Alain Ferrand est soupçonné de plusieurs irrégularités dans l’organisation du marché de Noël lors de l’hiver 2018-2019. 

L’enquête, menée par les gendarmes de la section de recherche de Montpellier, a été déclenchée suite à un signalement d’Anticor. L’association anti-corruption pense avoir décelé de "graves dysfonctionnements" dans l’attribution des concessions aux commerçants qui animent le marché. Si certaines charges initialement visées par l’enquête ont été abandonnées, Alain Ferrand est poursuivi pour "prise illégale d’intérêt par un élu public" et "concussion par personne dépositaire de l’autorité publique". Alain Ferrand a par ailleurs déjà été condamné à plusieurs reprises par la justice notamment pour abus de bien sociaux en 1999, ou encore pour fraude fiscale en 2001.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.