Cet article date de plus d'un an.

Le rappeur Booba condamné à une amende pour des injures contre Zineb El Rhazoui

Il avait qualifié l'ancienne journaliste de "grosse merde puante" après les propos de cette dernière appelant à tirer "à balles réelles" contre les émeutiers urbains.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le rappeur Booba, le 15 juillet 2022 à La Rochelle (Charente-Maritime). (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Le rappeur Booba a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) à une amende de 5 000 euros pour avoir injurié l'ancienne journaliste de Charlie Hebdo Zineb El Rhazoui. Il devra en outre lui verser 5 000 euros de dommages et intérêts.

Booba, âgé de 46 ans, était jugé pour un message publié en novembre 2019 sur Instagram. Il avait écrit à l'encontre de Zineb El Rhazoui : "Pourrissons la vie à cette grosse merde puante."

Ce message faisait suite à des propos tenus par la journaliste sur CNews, où elle avait déclaré, à propos de violences urbaines survenues à Mantes-la-Jolie (Yvelines) : "Il faut que la police tire à balles réelles dans ces cas-là". Les deux parties étaient absentes lors de l'audience en mars et au délibéré rendu mardi. "Le tribunal a pris la mesure de cette affaire en ramenant l'amende et les dommages et intérêts à de plus justes proportions", a réagi auprès de l'AFP l'avocat du rappeur, Yann Le Bras.

"Le caractère humoristique" non retenu

Contacté, l'avocat de la partie civile, Thibault de Montbrial, n'était pas joignable dans l'immédiat. Le parquet avait requis une amende de 10 000 euros contre le rappeur originaire de Boulogne-Billancourt, fustigeant un "débordement scatologique" où l'humour était "peu perceptible". Un avis suivi par le tribunal, qui n'a pas retenu "le caractère humoristique" de ces propos. Ils "ne contribuent pas au débat d'intérêt général", a également expliqué le président de la 14e chambre.

Booba, Elie Yaffa de son vrai nom, a été condamné en octobre 2018 à dix-huit mois de prison avec sursis pour une bagarre avec le rappeur Kaaris à l'aéroport d'Orly.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.