Manche : une secrétaire de mairie condamnée à un an ferme pour avoir détourné 136 000 euros de fonds publics
Elle remplaçait le RIB de la mairie par le sien. Au tribunal, elle a évoqué des difficultés financières puis "un engrenage".
Le tribunal de Coutances (Manche) a condamné mercredi 19 février une secrétaire de mairie à deux ans de prison dont un ferme, rapporte France Bleu Cotentin. Elle a été reconnue coupable d'avoir détourné 136 000 euros de fonds publics. Elle exerçait dans les mairies du Mesnilbus et de Laulne.
Une condamnation au-delà des réquisitions
Les faits se sont déroulés entre 2014 et 2018. Elle avait la confiance des deux maires et signait donc les factures à leur place. Mais elle remplaçait le RIB de la mairie par le sien. Cette secrétaire évoque "un engrenage". Lors de l'audience en première instance en janvier, la prévenue a expliqué avoir connu des difficultés financières en 2014 et avoir pris cet argent pour les dépenses du quotidien de sa famille.
Le stratagème n'a été découvert que quatre ans plus tard, par un fonctionnaire des impôts. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet, qui avait demandé un an de prison avec sursis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.