Picardie : quatre mois ferme pour le vigile qui a passé à tabac un sans-domicile dans la gare d'Amiens
L'agent de sécurité a été jugé vendredi.
Douze mois de prison, dont quatre ferme, assortis d'une obligation de porter un bracelet électronique. C'est la peine dont a écopé un agent de sécurité de la gare d'Amiens (Picardie) qui a été filmé, début mai, en train de passer à tabac une personne sans-domicile, rapporte Le Courrier Picard, vendredi 3 juin. Il a été jugé par le tribunal de grande instance.
Le parquet avait requis un an de prison dont 6 mois avec sursis, avec un aménagement possible sur le ferme.
"J'ai pété un cable"
Le 2 mai, un voyageur qui se trouve dans la gare d'Amiens saisit une vidéo de 18 secondes. On y voit Johan L., 37 ans, frapper violemment un homme à terre. Au total, le vigile a asséné à la victime, Didier, six coups de pied, un coup de poing. Didier est ensuite projeté dans la cabine de photomaton puis au sol.
"Dix-sept mois que je suis à la gare, toujours en confrontation avec cette personne alcoolisée. Crachats, menaces de mort...", a expliqué Johan L., rapporte Le Courrier Picard : "J'ai pété un câble." De son côté, la victime "a fait l'objet de 342 interventions de la police entre 2002 et 2015. Tapage, violences, autodestruction, insultes...", précise un journaliste du Courrier Picard.
L'employeur du vigile, la société de gardiennage amiénoise CGS, prestataire de la SNCF, l'avait licencié pour faute grave et il était à présent en période d'essai dans une entreprise de maçonnerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.