Procès Karim Achoui : le parquet fait appel de deux acquittements
Ruddy Terranova était accusé d'avoir tiré sur l'ex-avocat et Mamadou Ba d'avoir piloté la moto ayant servi lors de la tentative d'assassinat, le 22 juin 2007.
Au terme de trois semaines d'audience et 11 heures de délibéré, la cour avait prononcé six acquittements. Mais le parquet général a interjeté appel, lundi 7 octobre, de deux de ces acquittements dans le procès de la tentative d'assassinat, en 2007, de l'ex-avocat Karim Achoui. Il s'agit de Ruddy Terranova et Mamadou Ba.
Défenseur pénaliste renommé, aujourd'hui radié du barreau, Karim Achoui a été atteint par deux balles de gros calibre le 22 juin 2007 peu avant 22 heures, alors qu'il quittait son cabinet du boulevard Raspail, dans le 7e arrondissement de la capitale. Ruddy Terranova était accusé d'avoir tiré sur l'avocat et Mamadou Ba d'avoir piloté la moto ayant servi ce jour-là. L'accusation avait requis une peine d'au moins 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Ruddy Terranova, et 15 ans à l'encontre de Mamadou Ba. Conscient des faiblesses du dossier, l'avocat général avait tenté de sauver les meubles en abandonnant les poursuites à l'encontre des quatre autres accusés.
L'acquittement général avait sonné comme un désaveu pour l'ensemble des acteurs de la procédure, puisque policiers et juge d'instruction avaient toujours affirmé tenir le coupable, et présenté la tentative d'assassinat de l'ex-avocat comme un contrat commandité depuis sa prison par un repris de justice, Djamel Hakkar. Désaveu, également, pour la victime Karim Achoui, qui a toujours déclaré avoir formellement reconnu le tireur. Désaveu, enfin, pour sa thèse d'un complot ourdi par un policier de Versailles, selon laquelle le tireur était un indic et lui en aurait voulu pour les succès qu'il remportait en tant qu'avocat auprès de sa clientèle du grand banditisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.