Régis de Camaret, ancien entraîneur de tennis, est condamné en appel à 10 ans de prison pour viols
Il était jugé pour le viol de deux anciennes pensionnaires mineures de son centre d'entraînement de tennis, il y a plus de vingt ans.
L'ancien entraîneur de tennis Régis de Camaret a été condamné à 10 ans en appel, mardi 11 février. Il était jugé pour le viol de deux anciennes pensionnaires mineures de son centre d'entraînement de tennis, il y a plus de vingt ans. Une vingtaine de ses anciennes élèves l'accusaient d'attouchements sexuels et de viols à répétition commis entre les années 1977 et 1989. Mais la plupart de ces faits présumés étaient prescrits.
Cette peine est supérieure à celle de huit ans dont il avait écopé en première instance, en novembre 2012. Mais en vertu de la loi pénitentiaire de novembre 2009, Régis de Camaret pourra toutefois bénéficier rapidement d'une demande de liberté conditionnelle, en raison de son âge.
La championne de tennis Isabelle Demongeot est à l'origine de la procédure lancée en 2005. Lors du procès, en 2012, l'ancienne championne Nathalie Tauziat avait témoigné en faveur de Régis de Camaret.
"Ce verdict est apaisant", estime une victime
"J'ai honte et je demande pardon, c'est tout", avait déclaré à la surprise générale Régis de Camaret, au dernier jour du procès et après s'être muré dans le silence pendant sept jours.
"Dix ans c'est juste. Ce verdict est apaisant", s'est réjouie Karine, l'une des deux parties civiles. "Cette petite prise de conscience, on ne s'y attendait pas du tout, ça fait du bien", a affirmé Stéphanie, l'autre plaignante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.