: Vidéo Génocide arménien : Amal Alamuddin devant la Cour européenne des droits de l'homme
Amal Alamuddin a pris la parole devant la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg ce mercredi 28 janvier dans une affaire concernant la négation du génocide arménien.
Amal Alamuddin, madame George Clooney à la ville, plaidait ce mercredi 28 janvier, devant la Cour européenne des droits de l'homme. L'avocate internationale est venue pour défendre les intérêts de l'Arménie dans le cadre d'un procès sur la négation du génocide arménien. "Madame Clooney est un personnage très médiatique, mais si nous l'avons choisi c'est en raison de ses compétences professionnelles", déclare Gevorg Kostanyan, représentant du gouvernement arménien, au micro de France 3.
"Haine et violence"
Le procès vise les propos du président du parti des travailleurs de Turquie, Dogu Perincek, qui a affirmé lors de plusieurs conférences en Suisse que l'empire Ottoman n'a jamais perpétrait de génocide à l'encontre des Arméniens en 1915. Pour l'Arménie, représentée par Amal Alamuddin, Dogu Perincek est un négationiste. "La négation du génocide arménien porte atteinte à l'honneur des Arméniens, aux familles des victimes massacrées il y a 100 ans. Ce déni de génocide engendre haine et violence", a déclaré à la barre madame Clooney.
Une vingtaine de pays, dont la France, ont officiellement reconnu le génocide arménien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.