Karachi : l’intermédiaire Ziad Takieddine mis en examen
Le milliardaire Ziad Takieddine a été mis en examen pour abus de biens sociaux.
Cet intermédiaire dans des contrats d'armement a été placé sous contrôle judiciaire “classique”, une interdiction de quitter le territoire et d'entrer en contact avec les autres protagonistes de l'affaire, a ajouté Ludovic Landivaux, son avocat.
_ Ziad Takieddine a été interrogé par le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke dans une affaire visant un supposé financement de la campagne présidentielle de 1995 du candidat de droite Edouard Balladur par des commissions frauduleuses en marge d'un marché de livraison de sous-marins au Pakistan.
Ziad Takieddine est au centre de deux importants contrats d'armement des années 1990, la vente de sous-marins au Pakistan en 1994 et un marché de frégates avec l'Arabie saoudite à la même époque.
Une mission d'information parlementaire et des éléments des
procédures judiciaires publiées dans la presse ont désigné Ziad
Takieddine comme l'intermédiaire par lequel sont passés 33 millions d'euros de commissions occultes dans le contrat des sous-marins au Pakistan et 200 millions en marge du contrat saoudien.
Selon le site Mediapart, le juge dispose d'un témoignage mettant en cause l'homme d'affaires, ainsi que Thierry Gaubert, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy et Nicolas Bazire, ex-directeur de cabinet d'Edouard Balladur à Matignon.
Selon ce témoin, Thierry Gaubert a accompagné à plusieurs reprises Ziad Takieddine dans une banque suisse pour y retirer des fonds, remis à Paris à Nicolas Bazire, directeur de campagne d'Edouard Balladur en 1995. Nicolas Sarkozy était porte-parole de cette campagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.