La découverte d'ossements humains à Morlaix (Finistère) dans l'ancienne maison de la famille Seznec relance une des plus retentissantes énigmes judiciaires de France.
C'est une découverte qui pourrait résoudre un mystère de près d'un siècle. Un premier os puis un second découvert ce week-end lors d'une fouille menée dans le cellier de l'ancienne maison des Seznec. Ils pourraient appartenir à Pierre Quéméneur et relancer l'un des plus célèbres dossiers criminels français.
Une affaire de viol en toile de fond
C'est lors d'une nuit de mai 1923 que l'homme politique breton disparaît sans que jamais son corps ne soit retrouvé. Son associé d'alors, Guillaume Seznec, est accusé du meurtre. Il l'aurait assassiné pour s'emparer de la propriété. Il est condamné au bagne à perpétuité, mais clamera toujours son innocence.
Pour l'association à l'origine des fouilles, l'histoire de ce meurtre serait bien différente. Selon le témoignage inédit d'un des enfants du couple Seznec, âgé de 13 ans au moment des faits, sa mère, Marie-Jeanne, a repoussé les avances d'un certain "Pierre" en le frappant. Des analyses ADN devraient permettre d'identifier si les ossements retrouvés appartiennent bien à Pierre Quémeneur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.