L'auteur présumé du "casse du siècle" à Toulon s'est suicidé en prison
Il venait d'être extradé des Pays-Bas vers la France dans le cadre d'une nouvelle enquête sur un trafic de drogue.
Le cerveau présumé du "casse du siècle" s'est pendu dans sa cellule de la prison des Beaumettes. Marc Armando, 56 ans s'est suicidé, vendredi 3 mai dans la soirée. Il était soupçonné d'avoir organisé le spectaculaire braquage de la Banque de France à Toulon en 1992, lequel a rapporté plus de 146 millions de francs (22,25 millions d'euros) à ses auteurs.
L'homme, qui avait été condamné à 18 ans de réclusion criminelle par les assises du Var dans cette affaire, venait d'être extradé des Pays-Bas où il avait été arrêté en avril 2013 dans le cadre d'une enquête sur un trafic de cocaïne. Arrivé aux Beaumettes dans dans la soirée, son corps a été retrouvé sans vie deux heures plus tard. Une enquête a été ouverte par le parquet afin de déterminer les circonstances exactes du décès.
Arrêtés dans l'enquête sur une torpille de cocaïne fixée sous un cargo à Rotterdam, il avait été remis vendredi aux autorités françaises. Marc Armando devait être présenté samedi devant les magistrats de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, avec deux autres Français, Samir Laribi et Lofti Bengadim, aux casiers moins chargés, interpellés en même temps que lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.