L'hélicoptÚre, nouvelle méthode des trafiquants de drogue pour éviter la police
Les trafiquants rivalisent de moyens et d'ingéniosité pour échapper aux forces de l'ordre. L'hélicoptÚre est à la mode.
Pour amener la drogue à destination, les trafiquants utilisent souvent les go-fast, ces grosses cylindrées qui se déplacent rapidement et sont difficilement interceptées par les forces de l'ordre. Désormais, ils utilisent de plus plus fréquemment des hélicoptÚres pour semer la police, passer les frontiÚres ou les barrages. On les appelle des fly-fast.
Ils volent Ă trĂšs basse altitude
Une Ă©quipe de France 2 remonte l'historique d'un hĂ©licoptĂšre interceptĂ© par les gendarmes prĂšs de BĂ©ziers, mais qui a Ă©tĂ© utilisĂ© Ă de nombreuses reprises. Ă chaque fois, l'appareil est repeint, du jaune, il passe au noir. L'hĂ©licoptĂšre effectuait d'abord des liaisons entre Rabat au Maroc et la France, avec une escale Ă Reus en Espagne pour faire le plein. Deux ans plus tard, il dĂ©colle de Tanger, au nord du Maroc, et survole le sud de l'Espagne. Il sera repĂ©rĂ© suite Ă un incident.
Pour éviter les radars, les trafiquants volaient à trÚs basse altitude, tellement bas qu'ils ont heurté le mùt d'un bateau. Les pilotes, chevronnés, sont parfois d'anciens militaires qui sont rémunérés 50 000 euros par mission.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.