La Cour de révision des condamnations pénales saisie du cas Dany Leprince
C'est dans une semaine très exactement que Dany Leprince va pouvoir sortir de prison. Une semaine à attendre après avoir passé ces 16 dernières années de sa vie derrière les barreaux, à clamer son innocence. Fait unique : la Commission de révision a ordonné la suspension de sa peine avant même l'examen de l'affaire par la Cour de révision.
Surnommé "le boucher de la Sarthe", Dany Leprince avait été condamné le 16 décembre 1997 par la cour d'assises du Mans à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, pour les meurtres de son frère, de sa belle-soeur et de deux de ses nièces en septembre 1994 à Thorigné-sur-Dué. Seule Solène, deux ans, avait miraculeusement échappé à la tuerie.
En avril 2006, la commission de révision avait ordonné un supplément d'information et désigné un magistrat pour superviser une nouvelle enquête. Cette commission vient de décider de saisir la Cour de révision, la seule habilitée à réviser les condamnations pénales. Elle ne rendra pas sa décision avant de "nombreux mois" selon
l'avocat de Dany Leprince. Elle peut rejeter la requête de Dany Leprince, décider d'un nouveau procès ou annuler sa condamnation.
Les révisions de condamnations pénales restent rares en France mais se sont
multipliées ces derniers mois: depuis 1945, six accusés ont bénéficié d'une
révision, décrochant finalement l'acquittement après un nouveau procès.
_ Le 13 avril, la Cour a prononcé deux nouvelles révisions, celles de Marc
Machin et de Loïc Sécher, mais les deux hommes doivent encore être rejugés par
une cour d'assises avant de pouvoir être définitivement blanchis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.