Cet article date de plus de neuf ans.

La gare de l'Est fermée à cause d'un obus de la Seconde Guerre mondiale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La gare de l'Est fermée à cause d'un obus de la Seconde guerre mondiale (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Aucun train n'a circulé depuis la gare de l'Est à partir du début d'après-midi, ce mardi 17 février. Les démineurs doivent neutraliser un obus de 1939-1945. Le trafic ne reprendra que demain.

Un obus datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, entraînant par ricochet la fermeture de la gare de l'Est. Sur place, Anne-Claire Le Sann rapporte que "le trafic va reprendre progressivement à partir de demain matin. En attendant, la SNCF s'organise. Elle met en place des TGV à destination de Strasbourg, Colmar, Metz et Nancy au départ de la gare de Lyon. [...] Pour les trains de banlieue, des bus de substitution sont également mis en place", précise-t-elle. 

L'engin explosif doit être enterré sur place

L'opération de déminage de l'obus est toujours en cours. "L'engin de 250 kilos ne peut être ni déplacé ni désamorcé. Il doit donc être enterré et détruit sur place, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Une opération longue et délicate qui va durer encore une bonne partie de la soirée", conclut la journaliste de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.