La plainte de Bernard Thibault classée sans suite
La conclusion de l'enquête est formelle. Il n'y aura pas d'affaire d'espionnage Bernard Thibault. Le parquet d'Evry a refermé le dossier - classé sans suite. Faute de preuves.
_ Le dossier s'était d'ailleurs bien dégonflé ces derniers temps. Depuis que l'on s'était aperçu de certaines incompatibilités techniques... Explications.
Le 11 juin dernier, Bernard Thibault porte plainte, après avoir découvert du matériel électronique dans sa voiture, qui était au garage. Le secrétaire général de la CGT trouve un morceau de fil électrique, ainsi qu'une carte réseau d'ordinateur, ce qui lui fait penser à une tentative d'espionnage. Il porte donc plainte pour violation de domicile et atteinte à la vie privée.
Sauf que l'on s'aperçoit assez rapidement que le matériel est inopérant - qu'il ne sert à rien, ni à localiser ni à intercepter des données.
L'enquête préliminaire fait chou blanc. Elle ne démontre ni violation de domicile, ni atteinte à la vie privée. Aucune trace d'effraction n'est relevée, que ce soit sur le portail, la porte du garage ou la voiture. Il n'y a pas non plus d'empreintes digitales ni de traces ADN.
En fait, le tournevis et le bout de fil électrique retrouvé dans la voiture avaient été oubliés par le garagiste qui venait d'installer des nouveaux équipements...
L'enquête est donc classée sans suite, fin août.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.