Cet article date de plus d'onze ans.

Biscarrosse : un homme meurt après avoir été blessé par un gendarme lors d'une interpellation

Il circulait sur un scooter déclaré volé, lorsqu'il a été pris en chasse par les forces de l'ordre. Il a été touché à l'aine par un tir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'homme, en scooter, a été pris en chasse par des gendarmes, eux aussi en scooter, avant d'être blessé, à Biscarrosse (Landes), mercredi 31 juillet 2013. ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

Un homme est mort des suites de ses blessures, après avoir été touché par un gendarme lors d'une interpellation à Biscarrosse (Landes), mercredi 31 juillet. Atteint par balle à l'aine, "la personne est décédée à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux", a déclaré le procureur de la République de Mont-de-Marsan. 

L'auteur du tir, qui appartient à la compagnie de Parentis-en-Born, a été placé en garde à vue, a indiqué le procureur de la République de Mont-de-Marsan. L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Pau. L'Inspection générale des services a également été saisie.

Une course-poursuite en scooter 

Les faits se sont déroulés à la mi-journée, à Biscarrosse. L'homme circulait sur un scooter déclaré volé à Bayonne, quand il a été pris en chasse par des gendarmes, eux aussi à scooter.

Poursuivants et poursuivi sont tombés lors de cette course-poursuite, ont rapporté nos confrères de France 3 Aquitaine. Les militaires ont alors tenté de procéder à l'interpellation du suspect.

L'homme aurait menacé un gendarme

Selon les premiers éléments de l'enquête, ce dernier aurait alors menacé l'un des deux gendarmes avec un tournevis. Il aurait tenté de lui porter un coup, ce qui aurait amené le collègue du gendarme visé à tirer une première fois, sans atteindre l'agresseur présumé. Ce tir ne l'aurait pas dissuadé et il aurait une deuxième fois tenté d'agresser le gendarme. C'est alors qu'un deuxième tir est parti, qui l'a touché à l'aine, rapporte l'AFP.

Héliportée vers un hôpital bordelais, la victime, qui doit encore être identifiée, est morte quelques heures plus tard. Selon le procureur, une autopsie doit être pratiquée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.