Le cinéaste Jean-Claude Brisseau placé en garde à vue
Jean-Claude Brisseau -réalisateur, acteur, producteur, scénariste, âgé de 63 ans- doit faire face à une nouvelle plainte pour agressions sexuelles. Elle a été déposée au parquet de Paris le 31 octobre, par deux comédiennes débutantes de 21 et 29 ans. Leurs accusations concernent une période comprise entre août 2005 et septembre 2007. "Il nie les faits qui lui sont reprochés", déclare-t-on à la police judiciaire. Une enquête a été confiée à la première division de la PJe.
Selon les dernières informations, le réalisateur de Noce blanche (le premier film de Vanessa Paradis en 1989) ou de Bruit et fureur, aurait fait miroiter un premier rôle dans un de ses films à l'une des deux jeunes femmes en lui demandant de travailler certaines scènes… Notamment une scène de masturbation dans un restaurant.
En décembre 2005, Jean-Claude Brisseau avait déjà été condamné à un an d'emprisonnement avec sursis et 15.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris. Egalement pour harcèlement sexuel de deux jeunes actrices qui espéraient décrocher un premier rôle dans son film Choses secrètes.
_ La justice avait alors considéré qu'en imposant à ces actrices des essais à caractère érotique, Jean-Claude Brisseau ne cherchait pas seulement à connaître leur capacité à tenir le rôle auquel il disait les destiner, mais aussi à satisfaire ses pulsions sexuelles.
Eléonor Le Bugle (avec agences)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.