Le directeur de la prison de Bayonne suspendu après un dérapage raciste sur Facebook
Il avait posté sur son profil une photo de grands singes accompagnée du commentaire "l'équipe de foot de France dans son milieu naturel".
L'administration pénitentiaire a indiqué que sa sanction durerait "plusieurs mois". Le directeur de maison d'arrêt de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a été suspendu de ses fonctions jeudi 3 décembre, après la diffusion sur son compte Facebook d'images racistes moquant l'équipe de France de football, a indiqué la chancellerie.
Le directeur de la maison d'arrêt, Gérard Brillon, avait posté une photo de grands singes semblant se détendre, picorer des graines ou s'épouiller dans une clairière, avec pour légende : "l'équipe de foot de France dans son milieu naturel". Ce photomontage a ensuite été supprimé du compte, de même que d'autres images, tournant en dérision une femme en burqa ou encore François Hollande.
Une enquête interne ouverte
Indignée de voir ce photomontage circuler sur les réseaux sociaux, la députée socialiste des Pyrénées-Atlantiques Colette Capdevielle a expliqué avoir "saisi la garde des Sceaux" jeudi matin "après avoir lu sur le site Mediabask des commentaires racistes qu'aurait diffusés sur les réseaux sociaux Gérard Brillon" et "demandé une enquête". L'élue a ensuite annoncé la décision du ministère de la Justice sur son compte Twitter.
Suite à ma demande auprès de Me la garde des sceaux j'ai obtenu dans les délais les plus brefs la suspension du directeur de la MA #Bayonne
— Colette Capdevielle (@c_capdevielle) 3 Décembre 2015
Dans la foulée, l'administration pénitentiaire a confirmé l'ouverture d'une enquête interne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.