Le fils de Charles Pasqua rentre en France pour être jugé
Arrivé hier matin à l'aéroport du Bourget, Pierre Pasqua a aussitôt été pris en charge par la police et conduit dans le bureau de juge des libertés et de la détention. A l'issue de son audition, le fils unique de l'ancien ministre de l'Intérieur a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
Il devait être rejugé le 4 octobre devant la cour d'appel de Paris dans une affaire de pots-de-vin extorqués à la société Alstom en 1994 (environ 500.000 euros), dont le but ultime, selon l'accusation, était le financement occulte des activités politiques de son père. Il avait été relaxé en mars 2006 par le tribunal, mais le parquet avait fait appel.
Pierre Pasqua, qui vivait en Tunisie depuis sept ans, serait par ailleurs impliqué dans une affaire de détournements de fonds présumé au détriment d'une société dépendant du ministère de l'Intérieur, la Sofremi. Il doit être jugé aux côtés de huit proches à partir du 8 octobre prochain par le tribunal correctionnel de Paris.
Deux dossiers dans lesquels Charles Pasqua est également mis en examen. Mais devant la Cour de justice de la République, seule instance autorisée à juger des ministres pour des faits commis dans l'exercice de leurs fonctions. Ce volet de l'enquête est toujours en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.