Prise d'otages terminée dans une agence bancaire du Havre, le suspect interpellé
Les motivations de ce Havrais de 34 ans restent difficiles à cerner. Il s'est rendu aux alentours de 22h50, six heures après être entré dans le bâtiment.
Ce qu'il faut savoir
La prise d'otages s'est terminée sans blessé au Havre (Seine-Maritime), jeudi 6 août, six heures après avoir débuté dans les locaux de l'agence bancaire Bred-Banque populaire, située en plein centre-ville. Un périmètre de sécurité avait été mis en place tout au long de la soirée et le Raid était arrivé sur place vers 18h45.
La prise d'otages a duré six heures. Une dernière personne a été libérée aux alentours de 22h45, selon les informations de France Bleu Normandie. Il s'agissait du septième et dernier otage. Le suspect s'est ensuite rendu et a été arrêté.
Des revendications encore mal définies. Le profil de cet homme est encore en cours d'évaluation. Selon les informations de franceinfo, le preneur d'otages a fait état de revendications en lien avec les enfants en Palestine. L'homme est connu des services de police pour des faits de délinquance et des problèmes psychiatriques. Agé de 34 ans, il est fiché au fichier du traitement d'antécédents judiciaires pour enlèvement, séquestration et port d'arme. Il réclame un scooter pour prendre la fuite.
Le maire du Havre Edouard Philippe fait part de sa "reconnaissance". L'ancien Premier ministre a fait part de ses "félicitations et remerciements appuyés aux services de l’Etat, à la police nationale et aux policiers du Raid", dans un message publié sur Twitter. Ils "ont fait un remarquable travail au service de nos concitoyens. Tellement fier et reconnaissant".