Cet article date de plus de treize ans.

Le parquet requiert la dissolution de l'Eglise de Scientologie

La dissolution des deux principales structures françaises de l'Eglise de Scientologie. Rien de moins. C'est ce qu'a requis le Parquet dans le procès contre la secte d'origine américaine, jugée par le tribunal correctionnel de Paris pour "escroquerie en bande organisée" et "exercice illégal de la pharmacie".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le parquet de Paris a donc demandé la condamnation suivie de la dissolution de l'association spirituelle de l'Eglise de Scientologie et de la librairie SEL (Scientologie espace liberté), ainsi que des amendes d'un total de quatre millions d'euros contre les deux principales entités juridiques de la secte en France.

Des peines de prison avec sursis ou des amendes ont aussi été réclamées contre six responsables français de l'Eglise de Scientologie, dont quatre ans de prison avec sursis, 150.000 euros d'amende et cinq ans de privation des droits civiques contre son dirigeant français Alain Rosenberg, 60 ans.

La branche française du mouvement créée par L. Ron Hubbard en 1952 était jugée en tant que personne morale depuis le 25 mai pour "escroquerie en bande organisée" et "exercice illégal de la pharmacie", l'association ayant distribué à ses adhérents des vitamines et des traitements relevant du monopole pharmaceutique.

Le jugement du tribunal correctionnel doit être rendu à l'automne prochain. La Scientologie nie les charges et se dit victime d'une atteinte à la liberté de religion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.