Les huit spéléologues bloqués en Isère sains et saufs
Un groupe de huit hommes très aguerris s’est lancé lundi midi à la découverte des Cuves de Sassenage. Ces grottes près de Grenoble, dans le Vercors, sont réputées assez faciles avec une visite est évaluée à douze heures maximum aller-retour. L’équipe n’étant pas ressortie mardi matin, la préfecture de l’Isère a déclenché à 9h le plan départemental de secours spéléos.
Alors que des secouristes étaient entrés en action, les spéléos ont pu se débrouiller tous seuls pour remonter vers 15h30, tous sains et saufs. Selon le conseiller technique spéléo du préfet del 'Isère, Thierry Larribe, "ils ont vécu une crue d'ampleur, rarement vue dans le réseau" .
"Ils ont bien géré leur attente, même si le froid et l'humidité ont dû être terrible. Imaginez vous douchés, habillés et enfermés dans un frigo, ça devient vite désagréable."
Les informations de la mi journée étaient rassurantes :
►►►Le récit de Véronique Pueyo de France Bleu Isère
Une vingtaine de secouristes sur place
Selon le maire de Sassenage, le groupe attendait patiemment que le niveau des eaux redescende. Une équipe de secouristes avait pu pénétrer dans une première galerie vers 13h.
L’équipe de spéléologues a-t-elle pris un risque en descendant dans la cavité lundi alors qu’il pleuvait beaucoup ? La question sera forcément posée, mais l’urgence était de ramener les huit hommes à la surface. Une vingtaine de secouristes, pompiers, gendarmes, CRS étaient sur place.
En mai 2002, 22 collégiens et trois adultes étaient restés bloqués plusieurs heures par la montée des eaux dans ces cuves de Sassenage. Ils étaient ressortis un par un la nuit suivante en traversant un boyau envahi par l'eau, avec l’aide de spéléologues et de plongeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.