Cet article date de plus d'onze ans.

Les locaux des Femen endommagés par un incendie à Paris

Les locaux parisiens des Femen, l'association féministe qui a récemment mené des actions provocatrices en Tunisie notamment, ont été endommagés par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. Sur son compte Twitter, Femen France indique que le troisième étage de l'immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris, a été touché. Les policiers privilégient la piste accidentelle.
Article rédigé par Typhaine Morin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sébastien Paour Radio France)

Le deuxième étage du Lavoir Moderne Parisien, situé dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris, "vient de brûler ", indiquent dimanche matin les Femen France sur leur compte Twitter. L'association précise que la chambre dans laquelle dormait leur chef de file, Inna Shevchenko, est "complètement détruite ". 

 

La pièce de 15m² a été détruite et cinq personnes ont été évacuées, a indiqué la police, parmi lesquelles Marguerite et Pauline, les deux Françaises incarcées il y a quelques semaines en Tunisie. "Il y avait une fenêtre ouverte et le feu a commencé à cet endroit là ", a expliqué la co-fondatrice des Femen. "Je n'étais pas là mais deux activistes  étaient là et ont essayé d'éteindre le feu avec des extincteurs. Elles n'ont  pas réussi et elles ont dû s'enfuir. Elles ont appellé les pompiers ", a précisé la militante ukrainienne réfugiée en France. 

"Nous ne comprenons pas les raisons [de l'incendie], a ajouté Inna Shevchenko. Les activistes étaient en train de dormir, ça a été très soudain et le feu a été très fort ". Pour les enquêteurs, "aucun élément matériel ne vient accréditer l'hypothèse d'un acte malveillant ". "Nous retenons à ce stade l'hypothèse d'un départ de feu accidentel ", a précisé une source policière. 

Les Femen sont connues depuis 2010 pour leurs actions seins nus menées pour dénoncer le sexisme, l'homophobie et la religion. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.