Cet article date de plus de treize ans.

Les policiers municipaux appellent au secours

A l'appel de leurs six principaux syndicats, les policiers municipaux français sont appeler à manifester cet après-midi afin de faire valoir leurs revendications sociales. _ Après la mort d'Aurélie Fouquet, une policière municipale abattue il y a dix jours à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), certaines organisations profitent aussi de cette journée d'action prévue de longue date pour demander l'armement obligatoire de l'ensemble des polices municipales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©REUTERS/Eric Gaillard)

Les policiers municipaux se réuniront vers 14h dans une quinzaine de villes dont Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, etc. Des délégations se rendront ensuite dans chacune des préfectures afin d'exposer les revendications portées par l'intersyndicale (CGT, SNPM CFTC, FO, FAFPT, UNSA, INTERCO CFDT).
_ Les 18.000 policiers municipaux français demandent au ministère de l'Intérieur et à l'Association des maires de France (AMF) la prise en compte de la dangerosité du
métier de policier municipal, une revalorisation des salaires et l'intégration de la prime spéciale de fonction dans le calcul des droits à la retraite.

_ Toutes ces revendications ont été exposées le 28 mai dernier lors d'une réunion à Paris avec le secrétariat d'Etat chargé des collectivités locales et Jacques Pélissard, président de l'AMF. “Des propos scandaleux ont été tenus par M. Pélissard qui nous a dit que nous n'étions qu'une police du stationnement et qu'il était contre
nos revendications sociales”, accuse Patrice Masante, du Syndicat nationale des polices municipales. “Nous sommes vraiment mécontents alors que trois jours plus tôt, le président Nicolas Sarkozy avait dit que nous étions un maillon essentiel de la chaîne de sécurité”.

_ De son côté, le secrétaire d'Etat chargé des collectivités locales, Alain Marleix, a souligné au contraire des “échanges de vue sur les demandes des policiers municipaux en ce qui concerne la fixation d'un régime indemnitaire obligatoire comme reconnaissance de la spécificité de la filière, sa prise en compte dans le calcul
des droits à retraite et une revalorisation des carrières”. Il a annoncé la création de deux groupes de travail, l'un consacré à la prise en compte des missions particulières dans le régime indemnitaire des policiers municipaux, l'autre portant sur la
formation des policiers municipaux, avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

_ La semaine dernière, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, avait en outre promis aux organisations syndicales qu'“une réflexion” portant sur la place et le rôle des polices municipales dans la société serait menée par l'Inspection générale de l'administration. “Nous avons déjà une loi et des règlements qui établissent le cadre d'emploi des polices municipales et fixent nos missions”, assure Patrice Masante.“ Nous avons déjà eu en 2009 le rapport Ambroggiani dont les conclusions sont restées lettre morte. Une nouvelle étude ne servirait pas à grand-chose”.

_ A l'issue de ces manifestations, les syndicats de policiers municipaux dont beaucoup observent depuis plusieurs semaines une grève de la verbalisation des véhicules dans plusieurs villes, pourraient appeler à de nouveaux rassemblements dans les prochaines semaines.

_ L'intersyndicale a fait savoir qu'un hommage serait rendu à Aurélie Fouquet
lors de ces rassemblements: une minute de silence sera observée et les
participants sont conviés à arborer un brassard noir en signe de deuil.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.