Loire-Atlantique : l'homme suspecté d'avoir tiré sur un policier près de Nantes est mort

L'homme de 72 ans avait blessé un policier en lui tirant dessus avec une arme à feu à Saint-Herblain (Loire-Atlantique).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Véhicule de la police nationale, le 3 décembre 2019. (DENIS CHARLET / AFP)

Un policier a été légèrement blessé par balle vendredi 18 octobre au soir à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), a appris France Bleu Loire Océan auprès de sources concordantes. Le principal suspect "est décédé" samedi 19 octobre en fin d'après-midi, des suites de ses blessures, a annoncé le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul samedi.

L'homme de 72 ans était l'unique suspect de tirs par balle, survenus vendredi soir à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), près de Nantes. Peu après 21 heures, des riverains contactent la police, "après avoir constaté qu’un individu marchait sur la voie publique, porteur d’un fusil dont il faisait usage pour tirer en l’air", relate le procureur de Nantes. Lors de l'intervention policière, le chien du suspect tente d'attaquer les forces de l'ordre, qui abattent l'animal. Son maître tire alors sur les policiers, selon le récit du procureur de Nantes, avant de se retrancher dans sa caravane. Un policier de la brigade anticriminalité (Bac) se retrouve être blessé à la cuisse et à l'épaule. La victime, âgée de 25 ans, a été transportée à l'hôpital de Nantes. Il a pu sortir ce samedi matin.

Bruno Gallais, secrétaire départementale du syndicat de police Alliance 44, explique alors à France Bleu Loire Océan que les policiers de la Bac ont tenté d'approcher de la caravane pour ordonner au suspect de se rendre. "Il faut imaginer qu'il fait nuit", détaille le représentant syndical. "Mes collègues essayent d'éclairer pour identifier la position de l'individu. Dès que mes collègues lancent des appels lumineux, l'homme sort de la caravane et tire"

Le RAID appelé en renfort

"L’homme a fait feu à leur encontre, justifiant des tirs en retour", confirme le procureur de Nantes. L'unité d'élite de la police nationale est alors appelée en renfort. "À 23 heures, les fonctionnaires de police du RAID ont investi les lieux, sans avoir à faire usage de leurs armes, et ont découvert l’homme, blessé par balle", relate Renaud Gaudeul. Opéré au cours de la nuit, le septuagénaire est finalement décédé des suites de ses blessures ce samedi après-midi.

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Nantes : l’une pour tentative d’homicide volontaire au préjudice d’un fonctionnaire de police. Concernant la seconde, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) de Rennes a été saisie pour déterminer les circonstances de l’usage des armes par les fonctionnaires de police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.