Manuel Noriega condamné à sept ans de prison
Manuel Noriega avait déjà été jugé en France, en son absence. Il avait alors écopé de 10 ans de prison. Cette fois ci l'ex-dictateur était bien présent dans le box des accusés. Il avait été extradé des États-Unis vers Paris le 26 avril dernier.
Rejugé à sa demande, les magistrats du tribunal correctionnel de Paris l'ont cette fois ci condamné à sept ans de prison pour blanchiment d'argent provenant du trafic de drogue. Le procureur avait réclamé 10 ans.
_ Le procès aura montré que plusieurs millions d'euros ont transité par Paris. L'argent, issu du trafic de cocaïne lié au cartel colombien de Medellin, servait à acheter de luxueux logements et remplissait des comptes en banque.
Au total, la famille Noriega est soupçonnée d'avoir abrité en France à la fin des années 1980 l'équivalent de plus de cinq millions d'euros. La justice a également ordonné la confiscation des sommes bloquées sur les comptes de Manuel Noriega (près de 2.3 millions d'euros). Il devra également verser un euro de dommages et intérêts à la République du Panama.
L'ancien dictateur n'en a peut-être pas terminé avec la justice. Le Panama a déposé une demande d'extradition pour d'autres affaires.
Baptiste Schweitzer, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.