Marchés publics des Bouches-du-Rhône : Alexandre Guérini mis en examen
Un vaste système occulte de surfacturation et de trafic d'influence, dans l'attribution de certains marchés publics dans les Bouches-du-Rhône : c'est ce qu'aurait mis en place, selon les enquêteurs, Alexandre Guérini, chef d'entreprise de traitement de déchets... et frère du président PS du conseil général.
Alexandre Guérini était en garde à vue depuis lundi matin. Il a été présenté à un juge dans la soirée, avant d'être mis en examen. Pour "détournement de fonds publics, recel et blanchiment, abus de biens sociaux, trafic d'influence, corruption active et détention d'un chargeur d'un pistolet Glock".
_ Sera-t-il placé en détention, ou laissé en liberté ? C'est au juge des libertés et de la détention de se prononcer, maintenant.
Dans cette affaire, cinq autres personnes ont déjà été mises en examen la semaine dernière : Daniel Pinna, ex-directeur général des services de l'Agglomération d'Aubagne, mis en examen pour détournement de fonds publics et complicité ; Michel Karabadjakian, directeur général adjoint à la propreté de Marseille Provence Métropole (MPM), est poursuivi pour "trafic d'influence et corruption passive" ; deux fonctionnaires de l'Agglomération d'Aubagne, Michèle Duval et Christophe Bringuier, sont mis en examen l'un pour "soustraction et détournement de biens publics par une personne chargée d'une mission de service public", l'autre pour "complicité de détournement de fonds publics" ; enfin la compagne d'Alexandre Guérini, Jeannie Peretti, a été mise en examen pour "recel d'abus de biens sociaux".
L'enquête est menée dans le cadre de plusieurs informations judiciaires ouvertes contre X en avril 2009 à la suite de courriers anonymes, pour des
fraudes présumées dans la passation de marchés publics, en particulier dans la
filière des déchets.
De source proche de l'enquête, les investigations se concentrent notamment
sur les conditions d'attribution et fonctionnement d'une décharge de La Ciotat,
qui recueille les déchets d'Aubagne ainsi que de certaines villes de la
communauté urbaine de Marseille (MPM).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.