Mayenne : une joggeuse de 17 ans portée disparue, un téléphone et des écouteurs retrouvés avec des traces de sang
L'adolescente était partie courir lundi à proximité d'un bois du sud du département. Les recherches ont repris mardi matin.
Une jeune fille de 17 ans a disparu lundi 8 novembre en Mayenne, a appris franceinfo auprès de France Bleu Mayenne et de la gendarmerie. Selon les informations de franceinfo, l'adolescente était partie courir en fin de journée à proximité de la forêt de Bellebranche, un bois situé sur la commune de Saint-Brice en Mayenne. Ce sont ses parents qui ont donné l'alerte, ne la voyant pas revenir au domicile familial.
>> Suivez les dernières informations sur la disparition de la jeune fille dans notre direct
Un téléphone et des écouteurs présentant des "traces de sang" ont été retrouvés, a appris le service police-justice de France Télévisions mardi matin de source proche de l'enquête. L'enquête est désormais ouverte pour "enlèvement et séquestration" a indiqué la procureure de Laval Céline Maigné lors d'un point presse. "Les premiers éléments recueillis sont en cours d'exploitation et ne permettent d'écarter aucune piste, criminelle, accidentelle ou de fugue".
Un homme en état d'ébriété interpellé
La gendarmerie des Pays-de-la-Loire a engagé dès lundi soir des moyens importants pour la retrouver. Près de 200 militaires soutenus par des moyens aériens et cynophiles ainsi qu'un peloton à cheval et des motos sont mobilisés dans les opérations de recherche, ont indiqué les enquêteurs et le parquet de Laval. Deux équipes cynophiles spécialisées patrouillent avec des chiens Saint-Hubert dans cette forêt de Bellebranche. Les recherches sont menées dans "un secteur de 190 hectares de terrains boisés, difficiles, étendus et parsemés d'étendues d'eau". Une dizaine de plongeurs sont également mobilisés. Une surveillance est maintenue dans le village où réside la jeune fille. Mais pour l'instant, les recherches n'ont rien donné.
Le parquet de Laval est saisi de l'affaire. Un homme de 42 ans a été interpellé lundi par les gendarmes mais aucun lien n'a pour l'heure été établi entre cet individu et la disparition de l'adolescente, a appris franceinfo de source proche de l'enquête, confirmant une information de RTL. Cet homme, en état d'ébriété, a appelé à plusieurs reprises les gendarmes pour se renseigner sur la disparition de la jeune fille. Il est actuellement entendu en garde à vue. L’enquête a été confiée à la section de recherches d’Angers et à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier en Mayenne. Les enquêteurs demandent à la population de ne pas circuler dans la zone des recherches afin de ne pas perturber les investigations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.