Cet article date de plus de treize ans.

Mediator : la juge Prévost-Desprez dessaisie, "provisoirement"

La juge d'instruction Isabelle Prévost-Desprez a été dessaisie du dossier Mediator par sa hiérarchie. Une décision prise par le président du tribunal de Nanterre après les déclarations de la magistrate dans le livre "Sarko m'a tuer". Elle devra d’ailleurs s'expliquer prochainement à Bordeaux sur ses affirmations. Isabelle Prévost-Desprez ne présidera pas les audiences sur le Mediator qui doivent démarrer à la fin du mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Mis à jour à 16h20

La juge Isabelle Prévost-Desprez ne présidera pas l'audience sur le dossier Mediator fin septembre à Nanterre après ses propos mettant en cause Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt dans le livre “Sarko m'a tuer”. Une décision du président du tribunal de Nanterre Jean-Michel Hayat.
Elle lui “cèdera la présidence des audiences de procédure du 26 et 27 septembre pour préserver les justiciables des antagonismes récurrents au tribunal de Nanterre, ce qu'elle a accepté vendredi” a précisé Jean-Michel Hayat.
“Isabelle Prévost-Desprez a adhéré à cette mesure conservatoire de nature à préserver la juridiction et proposée dans un souci d'apaisement des tensions”, a ajouté le président du tribunal de Nanterre.

La 15e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre, présidée par Isabelle Prévost-Desprez, est saisie de plusieurs citations directes visant notamment le groupe Servier, son fondateur de 88 ans Jacques Servier, ainsi que la société Biopharma, qui a commercialisé le Mediator pour des faits de tromperie aggravée.

Le principal syndicat de magistrats, l'USM, s'était élevé par avance contre une éventuelle enquête disciplinaire contre la juge, susceptible d'être mise en cause pour violation du secret professionnel et atteinte au devoir de réserve.

La magistrate de Nanterre devait demain être entendue comme témoin à Bordeaux par le juge Jean-Michel Gentil à propos de
ses déclarations récentes où elle dit avoir eu vent de versements
d'argent de l'héritière de L'Oréal à Nicolas Sarkozy.
_ Elle sera finalement entendue ultérieurement.

Les témoins qu'elle cite ont démenti ces allégations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.