Menace au couteau dans un collège à Rennes : les premiers éléments de l'enquête laissent penser que l'adolescente a prémédité son geste
Selon les premières investigations, l'adolescente suspectée de s'en être pris à son enseignante, mercredi 13 décembre, a prémédité son geste. Des écrits ont été retrouvés dans un de ses carnets, selon une source proche du dossier à franceinfo jeudi. Une élève de 5e, âgée de 12 ans, a tenté de poignarder en plein cours son enseignante au collège des Hautes-Ourmes, au sud de Rennes.
Par ailleurs, il ressort également que certains camarades de la collégienne mise en cause savaient qu’elle devait venir avec un couteau. Ces éléments sont en cours de vérification par les enquêteurs. Des informations que ne confirme pas pour l'instant le procureur de Rennes, car cette jeune fille "n'a pas été entendue sur certains aspects de la procédure" du fait de son hospitalisation, indique le magistrat à franceinfo. Pour l'instant, la collégienne refuse de s’exprimer, sur les conseils de son avocat. De source proche, elle bénéficie d’un suivi pédopsychiatrique depuis quelques mois à la suite de troubles importants du comportement.
L'enquête bientôt confiée à un juge d'instruction
Une information judiciaire pour tentative d'homicide volontaire sera ouverte vendredi dans cette affaire, a appris franceinfo auprès du parquet. L'information judiciaire sera donc menée par un juge d'instruction. La collégienne a été hospitalisée en milieu spécialisé le temps nécessaire aux soins. La mesure de "retenue judiciaire" dont elle faisait l'objet a été levée. Un examen psychiatrique a conclu que la mineure qui a tenté d'agresser au couteau une enseignante est "dangereuse pour elle-même", selon le parquet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.