Cet article date de plus de deux ans.

Meurtre d'Alisha, 14 ans : le parquet fait appel de la condamnation de deux adolescents

Le garçon et la fille de 16 ans comparaissaient initialement pour l'assassinat de la collégienne, en mars 2021. Mais le tribunal a décidé lors du procès de requalifier les faits en "meurtre sur mineur de 15 ans", sans retenir leur caractère prémédité. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une marche blanche en mémoire d’Alisha, 14 ans,  à Argenteuil (Val-d'Oise), le 14 mars 2021.  (MARTIN BUREAU / AFP)

Le parquet de Pontoise (Val-d'Oise) a annoncé, vendredi 8 avril, avoir fait appel de la décision rendue jeudi par le tribunal pour enfants pour le meurtre d'Alisha, où deux adolescents ont été condamnés à dix ans de réclusion criminelle.

Le garçon et la fille de 16 ans comparaissaient initialement pour l'assassinat de la collégienne, battue et morte noyée dans la Seine en mars 2021 à Argenteuil, mais au terme de quatre jours de procès à huis clos, le tribunal a décidé de requalifier les faits en "meurtre sur mineur de 15 ans", sans retenir le caractère prémédité des faits.

"Il n'apparaît pas d'éléments suffisamment caractérisés" prouvant la volonté "d'actes préparatoires" en vue de la mort de la jeune fille, même si les adolescents avaient "pleine conscience" de sa détresse, avait estimé le président du tribunal.

La condamnation jeudi soir avait été accueillie avec incompréhension et colère par les parties civiles et leurs nombreux soutiens. "C'est pas normal, j'attendais quelque chose de la loi. Eux ils vont sortir dans dix ans. Ma fille a été tuée", avait crié la mère de la victime dans les couloirs du palais de justice de Pontoise.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.