Argenteuil : ce que l'on sait de la mort d'une adolescente retrouvée noyée dans la Seine
Une adolescente de 14 ans a été tuée lundi 8 mars lors d'un différend avec deux autres jeunes qui fréquentaient le même lycée à Argenteuil (Val-d'Oise).
Harcelée, frappée et jetée dans la Seine. Alisha, une adolescente de 14 ans, a été retrouvée morte noyée, lundi 8 mars, près d'Argenteuil (Val-d'Oise). Deux suspects, un adolescent et sa petite amie, tous deux âgés de 15 ans, ont été mis en examen pour "assassinat", a annoncé le parquet de la République de Pontoise, mercredi 10 mars, tard dans la soirée. Franceinfo fait le point sur cette affaire.
L'alerte donnée par la mère d'un des suspects
En début de soirée, lundi, la mère du jeune homme interpellé s'est rendue au commissariat d'Argenteuil pour livrer un récit glaçant. Entre 16 heures et 17 heures, son fils lui avait annoncé que lui et sa petite amie venaient de "frapper une jeune fille" et qu'elle était "tombée dans la Seine", selon le parquet de Pontoise. La mère de famille s'était alors rendue sur les lieux, où elle avait trouvé "un gant avec une mèche de cheveux".
Les indications de la mère du suspect ont permis de retrouver le corps de l'adolescente, récupéré par la police fluviale au niveau du quai Saint-Denis, qui passe sous le pont de l'A15. D'après les premières constatations, la jeune victime portait des "traces de coups à la tête et au visage", selon le parquet.
Livrant les premiers éléments de l'autopsie réalisée mercredi matin, le procureur de la République de Pontoise a évoqué "une mort asphyxique pouvant s'accorder avec une mort par noyade". L'examen n'a révélé ni fracture du crâne ni "d'autre cause qui pourrait expliquer le décès". "Des hématomes importants sur le crâne, une contusion à l'œil et des ecchymoses au dos" ont été relevés sur le corps de la victime.
Deux suspects interpellés
Après ses aveux à sa mère, l'adolescent, accompagné de sa petite amie, a quitté les lieux pour se réfugier chez un camarade. Le couple a été interpellé vers 2 heures du matin et placé en garde à vue. Les deux suspects de 15 ans sont scolarisés en troisième préparant à la voie professionnelle dans le même lycée que la victime, le lycée professionnel Cognacq-Jay d'Argenteuil.
Les suspects n'ont pas d'antécédents pénaux connus, pas plus que la victime. L'adolescent "est un enfant qui n'a jamais eu de violence", selon une de ses voisines, qui décrit "un peureux", "pas un petit jeune qui traîne dans la cité". "On ne le voit pas, il est tout le temps sur son ordinateur", décrit-elle.
Alisha faisait l'objet de harcèlement sur les réseaux sociaux. L'un des deux adolescents mis en cause dans sa mort est soupçonné d'avoir piraté son compte Snapchat pour exposer des contenus intimes, photos ou vidéos. Les deux jeunes filles en étaient venues aux mains dans l'enceinte du lycée il y a quelques jours. "Elles se sont battues dans le lycée déjà il y a une semaine et ça a mal tourné, je pense", témoigne une camarade auprès de France 3.
Une procédure disciplinaire était en cours
Mercredi, le lycée a confirmé une "situation de tension entre ces trois élèves, suite au piratage du téléphone de la victime et à la diffusion de photos à caractère compromettant par ses deux camarades". Ces faits ont amené l'établissement à ouvrir une procédure disciplinaire le 5 février. Le personnel de l'établissement avait reçu la victime et sa mère, et leur avait conseillé de porter plainte auprès de la police. Disant avoir été "menacée de mort", la jeune fille avait refusé, selon sa mère.
Les familles des deux élèves mis en cause avaient été "convoquées puis informées des faits par courrier recommandé". Les deux suspects "avaient fait l'objet d'une interdiction de se rendre dans l'établissement et étaient convoqués en conseil de discipline pour ce mardi", soit le lendemain de la mort de la jeune fille, selon le lycée. Une source au sein de l'Education nationale contactée par franceinfo précise que c'est la mère de la victime qui avait alerté la direction, avec un signalement pour harcèlement.
La piste d'une rivalité amoureuse ?
La mère du suspect explique qu'elle avait fait redoubler la troisième de son fils pour qu'il ait plus de chances dans un établissement privé, après des problèmes d'absentéisme au collège. "Tous les jours, il allait au lycée, il était bien", assure-t-elle. Et puis "il a rencontré la gamine. L'amour, ça rend aveugle. Mais là, ça rend con, carrément."
Selon BFMTV, Alisha avait été en couple en début d'année scolaire avec le suspect. Après leur rupture, ce dernier s'était rapproché de la suspecte et tous deux avaient commencé à s'en prendre à Alisha. "Ils étaient très jaloux d'elle, qui était bonne élève alors qu'eux n'y arrivaient pas", selon la mère de la victime, qui réclame "justice" contre les "assassins" de sa fille.
Deux marches blanches ce week-end ?
La famille d'Alisha appelle à une marche blanche, dimanche, à Argenteuil. L'itinéraire et l'horaire du rassemblement font encore l'objet de discussions avec la mairie, selon BFMTV. Des élèves du lycée envisagent également d'organiser une marche en hommage à leur camarade, samedi après-midi, entre leur établissement et les lieux de la découverte du corps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.