Mort de Thomas à Crépol : un collectif d’ultradroite appelle à un rassemblement le 16 novembre à Romans-sur-Isère, des élus demandent l’interdiction

Des militants d'ultradroite, qui se réclament du collectif "Justice pour les nôtres", lancent un appel à se ressembler près d'un an après la mort de l'adolescent de 16 ans lors d'un bal.
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le 1er décembre 2023, des supporters du Valence Romans Drôme Rugby déploient une banderole en hommage à Thomas, jeune rugbyman poignardé à la sortie d'un bal dans la Drôme. (HERVE COSTE / MAXPPP)

Un collectif d’ultradroite appelle à un rassemblement en hommage à Thomas le samedi 16 novembre prochain à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, près d’un an après le meurtre de l’adolescent de 16 ans lors d’un bal à Crépol, rapporte jeudi 31 octobre France Bleu Drôme Ardèche. L’association de victimes du bal de Crépol demande le report de ce rassemblement tandis que la gauche locale demande son interdiction.

Selon France Bleu Drôme Ardèche, des tracts d’appel au rassemblement ont été distribués ces derniers jours dans le nord du département de la Drôme, où sont situées les communes de Crépol et Romans-sur-Isère. Ces tracts sont originaires du collectif d'ultradroite "Justice pour les nôtres". Les militants s'y disent "engagés pour les mémoires de victimes de l'immigration et de la racaille à Romans-sur-Isère".

Demande de report d'une part

Contactée par France Bleu Drôme Ardèche, Emmanuelle, la présidente de l'association des victimes du bal de Crépol, qui ne souhaite pas dévoiler son nom de famille, s’inquiète de ce rassemblement : "Cela génère de l'appréhension et de l'angoisse. On se dit 'qu'est-ce qu'il va se passer ?' Ce moment de recueillement ne sera pas apaisé", déplore-t-elle. Elle a écrit un message sur Facebook fustigeant le manque de "respect" des organisateurs "pour les victimes". Elle demande de reporter le rassemblement après le 19 novembre, anniversaire de la mort de Thomas, même si "la manifestation en elle-même ne [la] gêne pas."

Interdiction réclamée d'autre part

La préfecture de la Drôme n’a pour l’instant pas communiqué, tandis que des organisations de la gauche locale ont demandé l'interdiction de cette manifestation, telle qu’Isabelle Pagani, la cheffe de file de l’opposition socialiste à la mairie de Romans-sur-Isère. "Ce rassemblement n'est pas organisé pour apaiser la situation, au contraire, cela appelle à la haine, et pourrait raviver des tensions avec un risque de trouble à l'ordre public", écrit-elle dans une lettre au préfet du département. Contacté par France Bleu Drôme Ardèche, le député RN du nord du département, Thibaut Monnier, n’a pas répondu.

Thomas, 16 ans, a été tué d'un coup de couteau dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023 à Crépol, dans le nord du département de la Drôme, à la sortie d'un bal du village. À ce stade, quatorze personnes sont mises en examen dans cette affaire, mais l'auteur du coup de couteau mortel n'a toujours pas été clairement identifié.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.